... Suivre le fil de l'histoire
Au nom de la dignité
Dans l'est du Québec, laine et tissage font, depuis longtemps, bon ménage. En 1970, l'heure est aux projets de développement régional. Promoteur acharné du patrimoine culturel, le père André Boutin lance, à Mont-Joli, son projet Développemenent Dignité. Il souhaite regrouper les citoyens à faible revenu afin qu'ils puissent mettre à profit leur créativité.
De cette initiative naissent, en 1972 les Ateliers Plein Soleil, un organisme à but non lucratif particulièrement axé sur le développement régional des métiers d'art. Co-fondatrice avec le père André Boutin, Mme Thérèse Beaulieu-Roy et quelques bénévoles des Ateliers obtiennent un premier succès en présentant quelques pièces au Salon des métiers d'art de Montréal.
De fil en aiguille, l'organisme grandit jusqu'à compter trois boutiques: une à Mont-Joli, une à Sainte-Flavie et une aux Jardins de Métis. À cet endroit, quelques bénévoles des Ateliers ont reconstitué les appartements privés de la famille Reford et animé les lieux. "Cent fois sur le métier, nous avons remis notre ouvrage", a dit Mme Beaulieu-Roy, un jour qu'on l'honorait pour ses réalisations nées de la solidarité et de la coopération. Voilà qui est juste si l'on en juge par les fruits, les prix et le rayonnement de Plein Soleil.
Pièces au métier et gens de métier
D'organisme à but non lucratif, les Ateliers Plein Soleil sont devenus une véritable PME permettant à des artisans de la région de développer leur art et de vendre leur production. Cette petite industrie artisanale se révèle aussi une référence en matière patrimoniale. Ainsi, elle met en valeur un savoir-faire traditionnel tout en offrant au public les pièces qu'elle produit.
Mme Beaulieu-Roy, elle, suit toujours le fil de l'histoire en aidant la relève. Avec la prise en charge des Jardins de Métis, les Ateliers Plein Soleil ont employé jusqu'à 85 personnes. Des artisanes qui "ont du coeur au corps", comme le soulignait l'instigatrice mont-jolienne. Des gens de métier avec qui l'on peut tisser des liens riches et durables en plus d'apprécier leurs créations.
Depuis toujours à notre boutique nous privilégions les produits provenant de la région.